retour au sommaire

contact

PRÉVINQUIÈRES  EN  ROUERGUE

LOISIRS ET ANIMATIONS

Commune rurale, Prévinquières a conservé en son chef-lieu, un bourg médiéval au pied duquel coule l'Aveyron. Le GR62B suit les rives, gravit les pentes et permet des parcours variés dans une nature préservée. Les visiteurs, les pêcheurs et les randonneurs trouveront accueil dans le Café-Restaurant ou sur l'aire de pique-nique en bordure de rivière. Ils pourront apprécier les produits locaux dans les goûters à la ferme. Lieu de séjour et de détente, Prévinquières offre ses richesses au citadin venu se ressourcer.

Plan d'eau avec aire de pique-nique

4 SENTIERS PEDESTRES BALISES

*Pervenche 1 (durée 1h15) Départ Salle des Fêtes. Route de Compolibat, prendre la direction du hameau de la Grange et suivre le fléchage qui vous mènera sur la colline appelée le Roc. Vous pourrez   admirer PRÉVINQUIÈRES et la vallée vers Compolibat. Rejoindre la route à gauche, passage obligé à  " La Vierge", continuer 500m sur le bitume et emprunter la Route de Coste-Peyrouse sur 300m avant de s'enfoncer à gauche au milieu des sapins. Passage du ruisseau. Arrivée sur la Départementale et retour par  le le Mas del Puech et le site de la Mouline.

*Pervenche 2 (durée 2h30) Départ Site de la Mouline. Après le pont sur l'Aveyron, continuer 500m  sur la Départementale jusqu'au virage en épingle. Prendre le chemin de terre après le hangar. Vous  découvrirez le village et la vallée au cours de la montée (2km environ) vers le plateau. Après le hameau de Peyrebrune, continuer tout droit jusqu'à la route départementale et tournez à gauche au hameau de Filhol. Quelques centaines de mètres et vous rejoignez Pervenche 2 dans le hameau de Bedènes. Vous amorcez  la descente par un chemin de terre, vous arrivez à nouveau sur le bitume. Prendre direction Labro. Après le passage d'une haie, vous découvrez le château de Labro. Ne pas passer sous le porche, tournez à gauche pour rejoindre la vallée. Passage au Moulin Bas et retour vers le pont en longeant la rivière.

*Chemin des Puechs (durée 3h) Départ Site de la Mouline. Prendre la route de Caniverse - Le Bouyssou sur 350m et bifurquer à gauche sur un sentier qui rejoint un chemin herbeux. Toujours à gauche, continuer la montée. À la route, prendre à gauche jusqu'au virage : Point de vue équipé d'une table d'orientation. Après le hameau de Caniverse, obliquez à droite et poursuivre la montée jusqu'au village  du Bouyssou. À l'entrée prendre la direction "La Bessière" 400m. Avant la ferme, tournez à gauche sur un chemin d'exploitation qu'il faut quitter pour redescendre sur un chemin assez pentu qui, à travers bois,  rejoint un chemin de terre (GR 62B).  Bifurquez à gauche pour le retour vers l'aire d'accueil de la Mouline sur un agréable chemin qui longe la rivière.

*Sentiers du Maquis (durée 4h)  Départ Site de la Mouline. Traverser le pont sur l'Aveyron et prendre à droite le chemin de terre et longer la rivière face au plan d'eau. On s'enfonce ensuite dans un sous bois où l'on va découvrir une ancienne cabane de bergers. Après une montée, un peu raide, qui surplombe le ruisseau, nous voici sur les lieux où vécurent cachés pendant plusieurs mois les résistants du Maquis Duguesclin durant la Seconde Guerre Mondiale. A voir: vieux four à pain, escaliers, cabanes de fagots et cabanes en pierre.  Poursuivons notre promenade vers Mirabel, en grimpant dans un bois de sapins. Arrivée au "Rocher des chiens" et vue sur la vallée. Le village de Mirabel attend les visiteurs qui vont redescendre vers le Pont de Mirabel. Traverser l'ouvrage sur l'Aveyron et prendre à droite le chemin de terre. Bon retour vers Prévinquières sous les ombrages.

Circuits détaillés : Hall de la Mairie, S.I. de la région et commerces locaux.

AIRE DE PIQUE - NIQUE DE LA BUOBE (avec tables)
Face au plan d'eau sur la retenue de la micro-centrale. Possibilité de pêche.

AIRE D' ACCUEIL ET DE LOISIRS DE LA MOULINE "Camping une étoile"
Située près du pont sur 1'Aveyron - Aire naturelle pour campeurs
( 15 juin au 1 5 septembre) - Sanitaires - Aire de détente sur les rives de 1'Aveyron. (jeux d'enfants, terrain de pétanque, aire de pique- nique avec tables près de la rivière)

ANIMATIONS PROPOSÉES PAR LE COMITE DES FÊTES
* Festivités du 2ème Week-end d'Août avec folklore français ou étranger, concours de pêche, concours "Peinture dans la rue", repas dansant aux manchons de canards.
* Concours de Pétanque en nocturne, tous les vendredis des mois de Juillet et Août.
* Exposition de peinture et artisanat d' art de la mi-Juillet à la mi-août. Exposition-vente : peinture, vannerie, sculpture, poterie... par les artistes régionaux et locaux.
*Randonnées guidées avec casse croûte ou grillades pendant les mois de juillet et août.
* En été, Animations sur le Site de la Mouline.

TOURISME, VACANCIER,  PROMENEUR D' UN JOUR...
SACHE QU' lCI.......

En venant découvrir à pied notre village jadis fortifié;
En t'enfonçant par les chemins de traverse au milieu des bois à la saison des cèpes ou en découvrant nos environs sur des sentiers balisés:
En taquinant la truite sur quelque "maresque" aux gorges encaissées;
En te laissant tenter par les plaisirs du palais;
Ou seulement en te reposant quelques heures, allongé près de la rivière;

TU POURRAS ÉPROUVER D' INTENSES MOMENTS DE BONHEUR AU CONTACT DE LA NATURE ENCORE PRESERVEE ET RICHE DE TRÉSORS.

LAlSSE-TOI SÉDUIRE.....

RENSEIGNEMENTS

Mairie

12350 Prévinquières

Tél : 05 65 81 94 98         Fax: 05 65 81 94 98

AUBERGE " A La Bon' Heure "

Café - Restaurant - Piscine

Venez découvrir les différents et succulents menus